Sommaire

L'audit organisationnel est une méthode d'analyse des forces et des faiblesses d'une entreprise, dans toutes leurs dimensions : taille, répartition du travail, circuit d'information et de communication, nombre de niveaux hiérarchiques, procédures et règles pour faire fonctionner les activités, etc.

L'audit organisationnel met en avant les points forts et les points qui demandent à être améliorer au sein d'une entreprise afin d'évoluer vers plus d’optimisation.

Objectifs de l'audit organisationnel

L'audit organisationnel est très utilisé dans les grandes entreprises pour analyser les procédures de fonctionnement et remédier aux dysfonctionnements.

Il s'agit de repérer ce qui peut être retiré ou ajouté ou modifié pour alléger la structure, réduire le temps de réaction, afin d'augmenter la productivité.

Il peut notamment être mis en place lorsqu'une entreprise rencontre des problèmes d'efficacité, de productivité ou lorsqu'elle doit se restructurer profondément.

Lire l'article Ooreka

Audit organisationnel : déroulement

L'audit organisationnel est effectué en fonction des besoins et demandes de l'entreprise. La démarche de l’auditeur est mise en place avec la direction de l'entreprise.

L'auditeur est en général extérieur à la structure de sorte à avoir un regard neutre et complet sur l'ensemble de l'organisation. Il s'agit, en principe, d'un consultant en gestion des ressources humaines.

L'auditeur utilise plusieurs outils pour effectuer sa mission : organigrammes, cartographies, grilles d'audit… L'auditeur prend également connaissance de l'environnement extérieur (concurrence, prestataires externes…).

L'audit organisationnel comprend plusieurs étapes dont les suivantes : définir la mission, collecter les informations, les analyser et les synthétiser. L'auditeur commence en tenant compte de la stratégie économiques et des objectifs de l'entreprise.

Après la collecte des informations au niveau interne (organisation des services) et externe, il examine et diagnostique les points forts et les points faibles de l'entreprise. Il définit ainsi les modifications nécessaires pour améliorer l'organisation des ressources humaines au sein de l'entreprise.

C'est pourquoi l'audit peut déboucher sur des mutations, des changements de missions, des recrutements ou des licenciements.

Télécharger le document Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Gestion

Sommaire

Conseils pour bien gérer la qualité

Conseil qualité Charte qualité

Déterminer la démarche qualité

Démarche qualité Système qualité

Effectuer un audit

Audit organisationnel Audit qualité Audit de communication Audit contractuel Audit interne
Voir 1 article de plus

Manager la qualité

Management de la qualité
Voir 2 articles de plus