Sommaire

La certification est un gage de qualité.

Définition de la certification

Une certification est une procédure par laquelle un organisme agréé et extérieur à une entreprise garantit que :

  • un produit,
  • un service,
  • un système d'organisation,
  • un processus...

...répond aux exigences d'une norme.

Les demandes de certification ou de normalisation, auprès d'organismes agréés, sont faites par les entreprises qui souhaitent :

  • avoir un atout supplémentaire face à la concurrence,
  • mettre ses clients en confiance.

Certification CE

Contrairement aux autres certifications, la certification CE est obligatoire pour les produits en circulation au sein de l'Union Européenne.

Les produits ayant une certification CE sont soumis à des tests et des contrôles qualité avant leur mise sur le marché puis chaque année. Ces tests et contrôles peuvent être faits par l'entreprise ou par un organisme spécialisé.

Pour les produits à risque ou soumis à une régulation stricte, l'intervention d'une entreprise spécialisée est obligatoire pour obtenir la certification CE.

Certification ISO

Les certifications ISO concernent principalement les méthodes de management de la qualité employées pour mener à bien la production d'un produit ou d'un service.

Les deux certifications ISO les plus connues sont :

  • La certification ISO 9001 qui atteste que l'organisation de l'entreprise prend en compte :
    • L'approche processus,
    • L'orientation client.
  • La certification ISO 14001 atteste que l'organisation de l'entreprise ainsi que la production répondent à une forme de management environnemental.
Lire l'article Ooreka

Les autres certifications

Voici un tableau récapitulatif des autres certifications que l'on peut rencontrer :

Certifications Caractéristiques
Certification de personnel Atteste que le personnel employé par l'entreprise a reçu la formation en adéquation avec sa fonction.
L'éco-label européen Certification écologique officielle au sein de l'Europe.
La Keymark Atteste qu'un produit fabriqué en Europe et qu'il peut être commercialisé en Europe car il répond aux normes de ce marché.

Une certification est valable trois ans. C'est un document qui comporte :

  • le nom de l'organisme certifié,
  • l'organisme certificateur,
  • la norme qualité de référence,
  • le domaine d'application,
  • la date de délivrance de la certification,
  • la période de validité.

Aussi dans la rubrique :

Définition

Sommaire

Qu'est-ce que la qualité ?

Qualité en entreprise
Voir 1 article de plus

Reconnaissance de la qualité

Certification ISO Certification de la qualité en entreprise Certification CE Norme ISO
Voir 1 article de plus