Kaizen

Écrit par les experts Ooreka

La réussite du système Kaizen repose plus sur l'implication des travailleurs que sur l'investissement financier.

Définition du système Kaizen

Il y a de nombreux outils à la disposition des entreprises pour gérer la qualité. Parmi ces outils on peut citer le système Kaizen. Tout comme la méthode 5S, le système Kaizen vient du Japon et a été créé pour Toyota.

Le système Kaizen est un processus qui vise l'amélioration continue d'une entreprise. Cette amélioration ne doit pas donner lieu à un investissement financier important.

Le système Kaizen consiste à améliorer la productivité d'une entreprise en apportant chaque jour de petits changements. Pour être efficace, tous les employés, cadres ou non cadres, doivent participer en donnant des idées.

Application du système Kaizen

Outils du système Kaizen

Le système Kaizen est l'un des process qualité les plus complets. Il englobe de nombreuses méthodes de gestion de la qualité comme :

  • la méthode 5S qui permet d'optimiser les conditions et le temps de travail,
  • le SMED, Single Minute Exchange of Dies, qui optimise le temps de changement d'outils,
  • le TQM, Total Quality Management, qui tend vers la qualité parfaite d'un produit ou d'un service tout en minimisant les pertes,
  • le Lean Management, qui vise à mieux gérer les stocks, les pertes et le gaspillages,
  • la roue de Deming, dont les 4 étapes, planifier, réaliser, vérifier et agir, conduisent à une amélioration continue.

Mise en place du système Kaizen

Intégrer le système Kaizen au sein d'une entreprise passe par :

  • La création d'un groupe de travail,
  • Une analyse et la révision des objectifs d'une entreprise,
  • Une implication des employés de chaque service et de tous niveaux,
  • Une information et un encadrement des changements liés au système Kaizen,
  • La mise en place de récompenses pour motiver les travailleurs.

Avantages du système Kaizen

Si le système Kaizen est performant, il conduira à une amélioration :

  • De la qualité des produits ou des services commercialisés,
  • De la productivité et des délais de production,
  • Des conditions de travail et de l'implication des travailleurs.

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