Sommaire

Définition du système qualité

Le système qualité

Le système qualité d'une entreprise regroupe tout les documents concernant ce qui est mise en place en terme de gestion de la qualité.

Le système qualité contient les documents relatifs à l'organisation, les actions, les procédures et les moyens mis en œuvre pour que la qualité soit atteinte.

Les documents du système qualité

Le système qualité inclut également tous les documents écrits comme :

Le manuel qualité

Le système qualité d'une entreprise est mis par écrit dans ce qu'on appelle le manuel qualité.

Dans le manuel qualité, on retrouve :

  • un résumé, généralement rédigé par le pdg, sur l'esprit de l'entreprise et son attachement à la qualité,
  • les actions et procédures mises en place pour assurer la qualité des produits ou des services,
  • le rôle de chacun des employés dans la démarche qualité,
  • s'il y en a une, la charte qualité de l'entreprise,
  • les résultats des différents contrôles qualité et audits qualité réalisés,
  • les actions menées pour résoudre les anomalies et les erreurs.

Aussi dans la rubrique :

Gestion

Sommaire

Conseils pour bien gérer la qualité

Conseil qualité Charte qualité

Déterminer la démarche qualité

Démarche qualité Système qualité

Effectuer un audit

Audit qualité Audit interne Audit organisationnel Audit de communication Audit contractuel
Voir 1 article de plus

Manager la qualité

Management de la qualité
Voir 2 articles de plus