Système qualité

Écrit par les experts Ooreka

Définition du système qualité

Le système qualité

Le système qualité d'une entreprise regroupe tout les documents concernant ce qui est mise en place en terme de gestion de la qualité.

Le système qualité contient les documents relatifs à l'organisation, les actions, les procédures et les moyens mis en œuvre pour que la qualité soit atteinte.

Les documents du système qualité

Le système qualité inclut également tous les documents écrits comme :

Le manuel qualité

Le système qualité d'une entreprise est mis par écrit dans ce qu'on appelle le manuel qualité.

Dans le manuel qualité, on retrouve :

  • un résumé, généralement rédigé par le pdg, sur l'esprit de l'entreprise et son attachement à la qualité,
  • les actions et procédures mises en place pour assurer la qualité des produits ou des services,
  • le rôle de chacun des employés dans la démarche qualité,
  • s'il y en a une, la charte qualité de l'entreprise,
  • les résultats des différents contrôles qualité et audits qualité réalisés,
  • les actions menées pour résoudre les anomalies et les erreurs.

Bon à savoir : Il existe des normes ISO qui encadrent le système qualité d'une entreprise. Pour exemple, la norme ISO 10013 concerne le contenu du manuel qualité d'une entreprise.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
CJ
christine joannais

consultante formatrice coach

Expert

BD
bouquet david

responsable transports logistique | stockage-acheminement-location-methode logistique

Expert

CD
catherine d

conseil rh, relations sociales, de travail

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !