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Définition de la TQM

Les objectifs du TQM

Lorsqu'une démarche qualité est particulièrement poussée, on parle de qualité totale ou de TQM, Total Quality Management.

Le TQM a pour objectif l'obtention de la qualité totale grâce à :

  • la réduction du gaspillage, l'excellente gestion des stocks,
  • l'optimisation du temps de travail et des conditions de travail,
  • l'amélioration constante des produits ou des services commercialisés.

Le management de la qualité totale

Le management de la qualité d'une entreprise mise sur :

  • ses employés,
  • ses processus ou sa manière de travailler,
  • son organisation.

L'utilisation du TQM permet à une entreprise d'avoir des résultats positives du le plan :

  • financier,
  • opérationnel,
  • humain.

La TQM à tous les niveaux de l'entreprise

Composantes du TQM Actions associées
Amélioration continue
  • Établir des projets à long terme
  • Faire de la veille marketing et technologique
  • Anticiper les besoins
  • Optimiser le temps de travail et les coûts de production
  • Innover
Concurrence
  • Étudier la concurrence
  • Se différencier
Connaissance du marché
  • Déterminer ses cibles et répondre à leurs besoins
  • Travailler les prix
  • Communiquer
Ressources Humaines
  • Améliorer les conditions de travail
  • Former et motiver le personnel
Satisfaction
  • Analyser les avis des clients
  • Appliquer les changements pour répondre aux attentes des clients