ISO 8402-1994 est elle possible conjointement avec l'ISO 9001-2008 ??

Question détaillée

Question posée le 10/10/2013 par youcef

L'ISO 8402-1994 etant une norme  déclassée et remplacée par l'ISO 9001 ( 2000 ,2005,2008,...) l'utilisation des deux référentiels simultanément est il possible ; en l'occurence un système d'assurance qualité centré uniquement sur l'outil de production et un système de management de la qualité  qui inclus le premier cité en particulier ????

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/10/2013 par Ancien expert Ooreka

Pour une certification, vous avez le choix entre deux méthodes :
Soit coller au texte de la norme et vous allez entrer dans le formalisme inutile et paralysant
soit vous faites seulement du certificat un objectif stratégique et profitez de la démarche pour améliorer tout ce qui est possible dans l'entreprise, que ce soit demandé par la norme ou non.
C'est la bonne méthode car elle conduit à améliorer considérablement l'entreprise (pour plus de détails, voir le livre "certification utile" sur le site http://www.doucetconseil.fr.
La norme n'a alors plus beaucoup d'importance (d'ailleurs les deux normes que vous citez ne sont plus utilisables pour des certifications).
Christian DOUCET

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/11/2013 par Ancien expert Ooreka

Pour compléter la réponse de Mr Doucet, il y a lieu maintenant de s'inspirer des préconisations de l'ISO 9000-2005, pour identifier les domaines à considérer pour mettre en place un bon système de maîtrise de la Qualité.
Il est vrai que si vos donneurs d'ordres ne vous l'imposent pas, vous pouvez oublier la certification et consacrer vos ressources à consolider / contrôler le système.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/02/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
L'ISO8402 n'était pas une norme d'exigence mais une norme de vocabulaire qui ne peut pas servir à la mise en place d'un SMQ. De plus elle est obsolète, reprise et améliorée dans l'ISO9000 (Principes essentiels et vocabulaire).

On peut identifier 2 objectifs importants à la mise en place d'un SMQ:
1) donner une assurance en matière de qualité avec les partenaires internes et externes : dans ce cas il est indispensable de se baser sur un référentiel partagé par toutes les parties pour qu'il soit reconnu. A ce titre il est impératif de s'appuyer sur un référentiel en vigueur, à savoir la dernière version de l'ISO 9001 si vous voulez mettre en place un SMQ.
2) améliorer la performance des processus et de l'entreprise au global : dans ce cas il est intéressant de s'appuyer sur les standards les plus avancés dans le domaine et de s'orienter vers les corpus normatif qualité, environnement, sécurité et maintenant risques.

Dans l'absolu, les normes étant d'application volontaire, vous avez parfaitement le droit de mélanger tous les référentiels qui vous sembleront intéressants. Dans la pratique, vous remarquerez rapidement qu'il est bien plus efficace et surtout bien moins coûteux de vous appuyer sur un référentiel unique qui réponde à vos objectifs.

Dans l'hypothèse où vous voudriez mettre en place un système de management performant et efficace, je ne peux que vous suggérer de vous inspirer de l'état de l'art sur ces sujets.
A titre personnel, je trouve qu'une approche construite comme suit se révèle particulièrement efficace :
- Un SMQ basé sur l'ISO9001 et éventuellement ses prolongements sécurité et environnement
- Un système de contrôle interne permettant d'intégrer la composante financière et de mettre en place une gouvernance robuste dans l'entreprise (pour plus de détails vous pouvez voir ici <a href="http://futurspartages.com/content/le-contr%C3%B4le-inte... interne</a>)
- Une gestion des risques sur la base de l'ISO31000(pour plus de détails vous pouvez voir ici <a href="http://futurspartages.com/content/gestion-des-risques\"... des risques</a>)
Bien entendu, tout dépend du contexte dans lequel vous envisagez de déployer votre SMQ
Bien cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider