Comment évaluer et déterminer les opportunités qualité?

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Question posée le 03/12/2013 par Anonyme

Evaluations et amélioration des opportunités qualité pour un Responsable de la Qualité

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Réponse envoyée le 04/02/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Votre question étant très générale, je vous propose une approche générique. Je pourrai vous fournir plus de détails si vous précisez votre question.

Je vous suggère une manière assez efficace que j'utilise de manière quasi systématique pour identifier les opportunités. Elle consiste à mener une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces).

De manière extrêmement concise
- les forces peuvent se déduire assez aisément des savoirs, compétences, moyens, méthodes.... disponibles
- les faiblesse peuvent être détectées par une analyse des causes. Le diagramme d'Ischikawa est un outil bien adapté pour faire cet exercice en analysant de manière objective quels événements sur chaque branche des 6M (machines, management, méthodes, mesure, main d'oeuvre, matières) présentent des faiblesses ou ne sont pas totalement maîtrisés.
- les menaces, comme leur nom ne l'indique pas vraiment peuvent être assimilés aux risques. Ils peuvent être identifiées à partir des objectifs qualité notamment en se demandant quels événements peuvent empêcher l'atteinte de ces objectifs.

Les opportunités se déduisent assez facilement, comme le font les responsables qualité depuis toujours en proposant de mettre en place des actions préventives et correctives sur les faiblesses.

Une approche bien plus porteuse consiste à identifier les réelles opportunités de développement de l'activité en analysant les forces par rapport aux menaces. En effet, lorsqu'il existe un risque alors que l'entreprise dispose des outils, compétences, méthodes, marché....pour répondre à un nouveau besoin, il y a une formidable opportunité de conquête de marché par exemple.

Voici un petit exemple facile pour illustrer la démarche:
- Les forces : il existe un service client performant et efficace
- Les faiblesses : la sous traitance confiée à un fournisseur génère des problèmes de qualité (coût, conformité, délais)
- Les menaces : un effritement des parts de marché

La réponse en matière d'opportunités qualité "traditionnelle" : améliorer le pilotage et la maîtrise du sous traitant.
La réponse un peu plus élaborée : Puisque nous disposons d'un service client de premier ordre, il serait possible de développer le circuit de distribution en ligne (la force du service client est rapprochée de l'effritement des parts de marché).

Vous étiez prévenu, l'exemple est très basique mais il permet d'identifier de nouvelles pistes d'amélioration de la qualité complémentaires de ce qui était fait jusqu'à ce jour.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter les pages "gestion des risques", "contrôle interne" et "outils" de mon site (voir mon profil ou ma signature).

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1 commentaire

Commentaire posté le 31/10/2016 par Anonyme

Bonjour, je prépare une soutenance qui a pour thème "Contribution à l'amélioration des évaluations des personnels", Donc la question que j'aimerai poser c'est : quelles sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces des évaluations des personnels non systématiques?

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