quelle est la différence entre la certification et la normalisation ?

Question détaillée

Question posée le 24/04/2015 par hiba mrad

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 25/02/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonsoir,
Pour démontrer qu'un produit, un service ou une entreprise respecte en continu des critères définies dans un référentiel, une certification, signe incontestable de qualité, est délivrée par un organisme certificateur officiel et reconnu.

Une norme est un document de référence approuvé par un institut de normalisation reconnu tel l’AFNOR. Elle définit des caractéristiques et des règles volontaires applicables aux activités. Elle est le consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un marché ou d’un secteur d’activité.
Une norme, quant à elle, permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques : producteurs, utilisateurs et consommateurs. Elle permet aussi de définir le niveau de qualité, de sécurité, de moindre impact environnemental des produits, services et pratiques et enfin d'harmoniser ces dernières. Tant aux niveaux national qu'international la norme facilite non seulement les échanges commerciaux mais contribue aussi à mieux structurer l'économie et à faciliter ainsi le vie quotidienne de chacun.
Rappelons que la démarche est volontaire. Toutefois, elle traduit la volonté d'une entreprise désireuse de satisfaire un niveau de qualité et de sécurité reconnu et approuvé.
Bien à vous.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider