quels sont les différents types de compétences que le manager a besoin (TQM)

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Question posée le 11/05/2015 par MARWA ELLEUCH

quels sont les différents types de compétences que le manager a besoin pour réussir le TQM

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Réponse envoyée le 22/02/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonsoir,
Pour réussir un TQM, c'est toute l'entreprise qui doit s'engager. Ceci étant, rappelons que c'est à travers l'utilisation adéquate des ressources en tenant compte de l'environnement dans lequel il se trouve, que le manager, en collaboration avec son équipe, va fixer et atteindre ses objectifs. On peut classer les managers dans une entreprise selon plusieurs critères, à savoir par domaine d'activités (manager de la production, financier, des ressources humaines, commercial, etc.) et par niveau hiérarchique (managers supérieurs, intermédiaires et d'équipe).
Selon Henry Mintzberg, universitaire canadien en sciences de gestion et grand auteur prolifique et de référence d'ouvrages de management, les rôles des managers se regroupent en trois catégories : rôles interpersonnels, rôles informationnels et rôles décisionnels.
La compétence constitue les moyens personnels dont dispose chaque individu pour agir. Pour un manager les compétences sont généralement relatives à une situation donnée et sont le résultat d'une interaction entre les trois composantes suivantes : savoir, savoir-faire et savoir être. Par ailleurs, il a besoin de compétences que l'on pourrait classer en trois types : conceptuelle (capacités à analyser, interpréter et résoudre les problèmes), comportementale (savoir comprendre, interagir et collaborer avec les autres par la communication, la motivation, le soutien et l'accompagnement), technique (comprendre, utiliser efficacement un processus, une méthode ou une technique).
Le TQM se voit attribuer des définitions multiples mais il faut retenir que c'est à la fois une philosophie du management et un ensemble d'outils et de méthodes. Il semblerait que quatre domaines de concepts et de pratiques sont communs aux entreprises qui réussissent, à savoir : se concentrer sur les clients, sur leur satisfaction et sur leurs besoins par la capacité de réagir rapidement ; La concentration de leurs ressources limitées sur les activités permettant de satisfaire ces besoins ; L'amélioration continue des processus afin de forger des produits et services de qualité irréprochable ; La recherche de l'implication totale du personnel par la mobilisation de toutes les capacités pour la réalisation de l'amélioration continue et la satisfaction du client.
Pour le TQM, certains auteurs parlent d'une révolution managériale dont l'objectif est la qualité totale.
Rappelons enfin que l'entreprise doit d’abord clarifier son projet en définissant sa mission, sa vision et ses objectifs avant de concrétiser.
Bien à vous.

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