Quel est l'intérêt de la mise en place d'un système de traçabilité des intrant ?

Question détaillée

Question posée le 07/09/2015 par Amina

Dans le cas d'une industrie agro-alimentaire ( biscuiterie), comment peut-on tracer la matière première (farine'sucre,huile...)qui entrent dans la fabrication du produit ? Quel(s)de fiches ou logiciel faut-il utiliser ?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 03/10/2015 par thierry

Bonjour,
Je vais m'appuyer sur mon expérience en industrie ferroviaire.
Les wagons de marchandises sont fait en acier, la matière était commandée par le Service Achat sur la base de ma nomenclature issue de mes plans. Il demandait un Certificat matière seulement sur les lignes de la nomenclature où il y avait marqué 3.1.b. (jargon SNCF).
Le Certificat matière accompagnait la matière à la livraison. Ce papier A4 contient les éléments essentiels : coordonnées du fournisseur, description du produit (dimensions et matière), numéro de coulée. Je l'archivait dans un classeur à partir duquel je pouvais répondre aux demandes des organismes contrôleurs.
A l'atelier, le contremaitre marquait le numéro de coulée sur les tôles et profilés en stock ; lors de la fabrication, grâce aux 3.1.b. dans la nomenclature, le contremaitre savait quelle matière prendre et relier telle pièce à tel numéro de coulée. On pouvais ainsi mettre un numéro de coulée à chaque pièce suivie (3.1.b) sur le wagon.
En se qui vous concerne, vous avez plus de débit qu'en ferroviaire, je pense qu'un suivi sur Excel est simple et efficace (les gens peuvent le remplir quand vous êtes en vacances). Vous pouvez y mettre une référence du classeur ou du dossier PC où vous avez archivé le Certificat matière.
Pas besoin de SAP, plus c'est simple, mieux c'est.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !