par quoi commencer pour implémenter une démarche qualité?

Question détaillée

Question posée le 27/09/2015 par lesexyboy

lorsqu'on est nommé responsable qualité, par quoi devrait on commencer pour mettre en place un SMQ? quelles stratégies adopter?et comment estimer le temps nécessaire pour le faire?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 22/01/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonsoir,
Le SMQ, système de management de la qualité. Sa mise en place demande du temps et de la patience car tout va dépendre de la motivation de l'entreprise (ou organisme). Vous ne serez pas seul car c'est en effet toute l'entreprise qui doit jouer le jeu, soit l'organisation pour atteindre sa politique et ses objectifs qualité. Le système SMQ englobe les acteurs, les activités, les matériels, les interdépendants pour atteindre l'objectif visé en lien avec la satisfaction du client final. L'entreprise va se donner donc les moyens pour atteindre les priorités qu'elle a elle-même définies. De ce fait, le système est coordonné et piloté pour sa ligne managériale. Un bon SMQ est adapté à la culture de l'entreprise, à son contexte, ses services, ses managers, ses produits, etc.
La Fondation européenne pour le management par la qualité (EFQM) a mis en évidence 8 principes de réussite de SMQ : leadership, implication du personnel, amélioration continue, management par approche système, approche processus, approche factuelle par la prise de décision, orientation client, relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.
Sachez que le référentiel de certification ISO 9001 a été revisité en 2015.
La réussite du SMQ embarque dans son élan l'ensemble de l'entreprise dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux.
L'entreprise doit avant tout être très claire sur la politique et les objectifs qu'elle veut atteindre avec le SMQ. Elle doit emmener avec elle la ligne mangériale complète et s'appuyer ensuite sur les référentiels qui sont, rappelons-le, des outils pour ne rien oublier.
Bien à vous.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !