quels sont les axes d'une animation qualité dans un organisme

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Question posée le 08/11/2015 par Farida

afin de sensibiliser le personnel sur la qualité et sur le système de management qualité dans notre entreprise lors de l'embouche (séance d'induction à l'organisme ) , je voudrais savoir quels sont les axes et les moyens efficaces .

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Réponse envoyée le 08/11/2015 par Association AIATPE

Bonjour,
La communication, quelle qu’elle soit, doit être bien définie dans ses objectifs. Ses objectifs sont essentiellement économiques et productifs.
Deux sortes de communication, celle qui s'adresse à un groupe de personnes et celle qui s'adresse à une seule personne.
Qui dit management, dit diriger, mais avec discernement. Le management doit amener le ou les salariés à épouser l'entreprise, mais il doit prendre en compte la personnalité des individus.
Vous avez le management dit brutal, sans pédagogie qui impose un rythme de productivité. Celui-là ne peut pas être considéré comme de qualité, car ne respectant pas l'individu.
C'est le cas, souvent, ou vous n'avez que le dirigeant principal (non formé à la communication) et le DRH pour effectuer le prétendu management (celui-ci n'est pas formé au management).
Le management doit permettre aux salariés de se passionner à l'entreprise, de vivre dans et de l'entreprise.
C'est pouvoir accepter qu'ils puissent apporter leur contribution dans les idées d'amélioration productive, administrative ou d'organisation ou encore d'idées nouvelles.
Savoir avant tout écouter le salarié, provoquer un échange, quel qu'en soit le domaine. L'intéressement est plus important que des promesses qui ne peuvent être tenues.
Donc, l'axe même et principal d'un management de qualité est de permettre aux salariés d'aimer et de participer à l'entreprise.
Le management ne s'occupe pas de productivité, c'est aux salariés de vouloir améliorer celle-ci, mais dans la condition que cette amélioration est partagée.
Ce partage est, d'une part, financier (c'est la récompense de son effort physique) et d'autre part en remerciement. Un merci, dès que possible, est une reconnaissance morale de l'individu.
Que ce soit vous ou le principal dirigeant, dire à ses employés, un "MERCI" sincère vous permettra deux choses dans la vie de l'entreprise, deux choses formidables.
La première, c'est de voir le sourire sur vos employés qui provoquera la deuxième chose, la solidarité entre tous et donc, une ambiance psychologique saine.
Nous pourrions en parler des jours entiers bien sûr, et si c'est vous qui vous occupez de cette communication de qualité, ne vous posez pas la question comment l'aborder,
mais d'avoir, vous, l'attitude d'écoute pour permettre, lors de l'entretien d'un nouveau salarié, de lui poser des questions un peu personnelles.
Montrez qu'il a de l'intérêt pour vous, que l'entreprise compte sur lui. Montrer de l'intérêt pour une personne ne veut pas dire de le lui déclarer comme : "Vous m'intéressez !"
C'est dans votre attitude, qu'il doit sentir qu'il va être bien dans cette entreprise.

J'espère avoir un peu répondu à votre demande,
DL

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