le management dela qualité est -il complémentaire du management processus

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Question posée le 16/02/2016 par christian

Du SMQ AU TQM: Quel mode de gestion del'entreprise et quel différence entre eux?

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Réponse envoyée le 19/02/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonsoir,
Avant de mettre en place un Système de Management de la qualité (SMQ), la direction de l'entreprise se doit d'être précise et claire sur la politique et les objectifs qu'elle souhaite atteindre avec ce SMQ. Avant d'utiliser les référentiels qui rappelons-le sont des outils pour ne rien omettre, elle se doit d'emmener avec elle toute la ligne managériale au complet. C'est la raison pour laquelle on parle de système car, pour atteindre l'objectif visé en relation avec la satisfaction du client, le SMQ englobe à la fois des acteurs, des activités, des matériels dans l'entreprise et en même temps interdépendants. C'est la ligne managériale de l'entreprise qui coordonne et pilote le SMQ qui soulignons-le doit correspondre à la réalité de l'organisation de celle-ci et qui va se donner les moyens d'atteindre les priorités qu'elle aura préalablement définies. C'est ainsi que le système se montrera performant en entrainant dans sa réussite celle de l'ensemble de l'entreprise dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux.
Que vous soyez petite, moyenne ou grande entreprise, poussez votre démarche qualité à son maximum et vous obtiendrez le TQM (Total Quality Management). Le TQM c'est avant tout le progrès permanent pour atteindre l'excellence. Là encore, c'est toute l'entreprise qui doit se mobiliser dans des actions d'amélioration de la performance dans ses composantes de satisfaction des clients, satisfaction des collaborateurs, diminution des coûts, des délais et des risques. La Qualité est alors la responsabilité de chaque acteur d'une unité ou d'une entreprise.
En résumé, un SMQ permet à l'entreprise d'appliquer des méthodes efficaces et formelles de management. Le TQM, quant à lui, permet à l'entreprise de rechercher l'Excellence. Il consiste à passer à l'étape suivante : l'analyse systématique de la
qualité de ses structures, de sa stratégie et de son management.
Bien à vous.

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